AMPA

L'association

L'Association Mécènes et Parrains d'Abeilles (AMPA) oeuvre à la sauvegarde et à la protection de l’abeille, de son environnement ainsi que du patrimoine apicole ancien.

Dans ce but, l’association développe les moyens et matériels techniques nécessaires à l’installation et à l’entretien de ruchers d’études. Elle suit et aide les porteurs de projets utiles aux abeilles: luttes contre les parasites, les préda-teurs, les maladies et plus généralement toutes les causes de mortalité. L’association participe à la sensibilisation du public et des entreprises sur la nécessité de protéger l’environnement et la biodiversité. Elle finance l’ensemencement des friches en fleurs mellifères, utile aux abeilles mais aussi à toute la faune des in-sectes butineurs. Elle recueille les essaims vagabonds (SOS essaim). Elle participe à la sauvegarde du patrimoine apicole ancien dans son conservatoire vivant installé en Cévennes et à la préservation de la race des abeilles noires. (Apis Mellifera). Par son site internet elle offre aux scolaires une information technique et vivante en complètement des interven-tions de ses bénévoles. ( fiches, films, camera live dans des ruches etc. ) L’association participe à de nombreuses manifestations à l’attention d’un large public. Notre association dont l’influence est principalement régionale ne s’interdit pour autant pas de s’impliquer dans des projets internationaux comme actuellement avec le projet Rwanda.

La ruche pédagogique

Ce projet s'inscrit dans la démarche de pédagogie de l'association. Donner à tous la chance d’approcher sans aucun risque les abeilles, les regarder vivre pour mieux les connaître et apprendre à les protéger.

La ruche pédagogique est une structure fermée, conçue pour rappeler de par sa forme une ruche. Une ruche dont tout le monde peut s’approcher sans crainte de se faire piquer. Cet ensemble, totalement «étanche aux abeilles », est équipé de « fenêtre » pour l’observation d’une colonie au travail ; les abeilles sortant de la structure par une cheminée située sur le toit, à plus de 2.6 m du sol. (la législation impose 2 m ) Plusieurs possibilités de présentation s’offre à vous, comme par exemple: Sur une face, une vitre renforcée, donne accès au coté d’une ruche, elle-même équipée d’une vitre. Cet angle de vue donne la possibilité de voir les abeilles , sur leur cadre de cire. Sur l’autre face, une vitre également renforcée, permet d’observer les abeilles au sortir de leur ruche, prenant leur envol, en direction de la cheminée de sortie située sur le toit.

Cet ensemble permet à un public de tout âge de s’approcher, en complète sécurité, pour observer des abeilles au sein même de leur ruche. Cette méthode d’observation est sans risque et sans d’abeilles. La sécurité des personnes est garantie par la protection de la vitre renforcée incluse à la paroi, doublée par la vitre formant le coté de la ruche. L’ensemble d’un poids approximatif de 300kg est stable et entièrement autonome. Une faible source électrique est nécessaire mais peut être assurée par un panneau solaire. Si le lieu d’installation le permet nous pouvons proposer une caméra filmant les abeilles sur les cadres à l’intérieur même de la ruche. Les images peuvent alors être retransmises où vous le souhaitez : votre site internet, un hall d’exposition, l’accueil de votre entreprise, etc. L’association de par la compétence de ses équipes assure le suivi et la maintenance totale de la structure tout comme les soins et le suivi des abeilles.